J’ai l’immense honneur, le privilège et le plaisir de vous annoncer que le village d’Orcet devient partenaire de mon projet Résilience Volcanique.
Le village d’Orcet est un village du Puy-de-Dôme de 2 800 habitants, dont je fais partie depuis 20 ans, situé au sud de Clermont-Ferrand. Orcet est un village chargé d’histoire, puisque situé non loin de Gergovie et du plateau de Gergovie, théâtre du siège de Gergovie, en 52 av. J.-C., entre Gaulois et Romains, entre Vercingétorix et Jules César. D’ailleurs, ce dernier avait établi son grand camp en limite d’Orcet comme en témoignent des bornes délimitatrices installées à la suite des fouilles effectuées sous Napoléon III.
Mais Orcet se distingue aussi par son église Saint Mary érigée entre le XIe et XIIIe siècle. Elle se fait remarquer par le fait qu’elle possède deux clochers. Le premier, carré et de style roman, date de la construction et abrite deux cloches fonctionnelles. C’est le second qui étonne. Il a été ajouté à l’église au XIXe siècle et est de style bourguignon, mais il n’abrite pas de cloche. Il est recouvert de tuiles vernissées, comme les toits des hospices de Beaune, ce qui est unique en Auvergne. L’histoire raconte que c’est le marquis de Rochefort qui eut l’idée en souvenir du clocher du village bourguignon natal de son épouse. Le dessin de ces tuiles représente des épis de blé et des grappes de raisin. La nuit, il est éclairé et brille tel un phare ce qui permet de repérer facilement Orcet.
Voilà pour un bref volet d’histoire du village que je vous invite à venir découvrir.
Je tiens à remercier grandement le conseil municipal d’Orcet et particulièrement M. Dominique Guelon, le Maire, et M. François Marquet, adjoint chargé de la Culture et de la Communication.
Les partenaires de Résilience Volcanique