Vous le savez peut-être déjà, Michael J. Fox, l’acteur américain rendu mondialement connu grâce à la trilogie cinématographique « Retour vers le futur », est atteint par la maladie de Parkinson depuis l’âge de 30 ans, sachant qu’il a 61 ans aujourd’hui.
Diagnostiqué en 1991, il a rendu public sa maladie qu’en 1998. En 2000, il crée sa fondation, qui porte tout simplement son nom, et la destine logiquement à la lutte contre la maladie de Parkinson.
C’est donc cette fondation qui a fait don, le 18 mars dernier, de 600 000 dollars à la société Lys Therapeutics située à Caen dans le Calvados. Cette dernière est spécialisée dans la recherche sur les maladies neurodégénératives ou neurovasculaires, dont fait évidemment partie la maladie de Parkinson. Grâce à ce don, Lys Therapeutics va pouvoir financer les recherches précliniques de l’anticorps monoclonal qu’elle développe et viser un essai clinique dans la maladie de Parkinson.
Manuel Blanc, PDG et co-fondateur de Lys Therapeutics, a déclaré dans un communiqué que ce don « va permettre d’accélérer considérablement nos développements précliniques et cliniques, et d’étendre notre présence aux États-Unis en plus de l’Europe« .
On ne peut que saluer ce geste de la fondation Michael J. Fox et souhaiter un succès dans les recherches du laboratoire français.
(Crédit photo : Chuck Kennedy/PFA)
Les partenaires de Résilience Volcanique