Le temps m’a manqué et la fatigue m’a rattrapée hier soir, je n’ai donc pas écrit d’articles ni fait de vidéo. Je vais donc faire les deux jours en même temps.
Pour le jour 3, donc tour 2, cela a été une journée mitigée et fatiguante. En effet, j’avais pas moins de 8 matchs de prévus sur la journée sachant que le premier était programmé à 12h20 et le dernier à 18h20 !
Et comme la veille cela a mal commencé par une défaite contre un espagnol en 2 sets (9-11,6-11). Et comme la veille, je me suis rattrapé avec le second match contre un allemand avec une victoire en 2 sets (12-10, 11-9). L’allemand ayant aussi perdu contre l’espagnol, je me classe deuxième de la poule et me qualifie pour les huitièmes de finale prévues le lendemain.
Vient l’heure des doubles masculins et mixtes dont le premier double masculin est prévu à 16h sachant que dans la foulée à 16h20 j’ai mon premier match de double mixte. Mais ça c’est la théorie et c’est à ce moment que les emmerdes organisationnelles commencent. En effet en vue du match de 16h, je me prépare avec mon coéquipier et nous nous approchons de la table prévue avec 10 minutes d’avance. Mais surprise, le match prévu avant le nôtre n’a même démarré, pire l’arbitre n’est même pas là ! Bien à évidemment, aucune information ne circule et nous voyons tous les arbitres discuter ensemble.
16h10, les premières informations arrivent : problème informatique et plus précisément imprimante en panne, impossible de sortir les feuilles de match. Bien sûr, il n’y a pas d’imprimante de secours. Et l’organisation ne semble pas trouver de solution… Bref, on attend. 16h30, l’arbitre arrive avec une feuille de match manuscrite. Mais ce n’est pas pour notre match, mais pour celui de 15h40. Logique. Le temps des vérifications techniques d’usage et de l’échauffement réglementaire, le match précédent démarre avec une heure de retard.
Ce match fini, c’est à notre tour de passer à l’action. Malheureusement, mlagré trois sets bataillés (7-11, 11-8, 6-11), nous n’avons pas réussi à battre une paire de compatriotes. Je délaisse mon coéquipier pour retrouver ma coéquipière japonaise pour le match suivant. Mais un nouveau couac arrive. Ma coéquipière doit disputer un match de double féminin au même moment. Et comme son match était prévu avant, je dois de nouveau patienter.
C’est donc avec un décalage de plus d’une heure que tous mes matchs vont se dérouler. Super ! Donc, vient enfin le moment de ce premier match de double mixte de la journée. Et première défaite en 2 sets (10-12, 7-11) contre une paire française.
S’en vient le deuxième match de double masculin. Et nous attendons encore. Mais cette fois, l’organisation n’y ai pour rien, ce sont nos adversaires qui se font désirer, surtout par l’arbitre, mais pas trop par nous. Après quelques minutes d’attente et un appel micro, ils sont déclarés Work Out, c’est-à-dire forfait.
Le deuxième match de double mixte peut prendre place face à une paire germano-anglaise. La rencontre est serrée, mais nous nous imposons en 2 sets (14-12, 12-10).
Le troisième face à face masculin se fait contre un paire espagnole. La lutte se déroule sur trois sets, mais pas à notre avantage (11-8, 9-11, 4-11). Malheureusement, cette seconde défaite signe notre élimination de la poule. L’aventure du double masculin s’arrête donc là. Et suite aux problèmes organisationnels, les tableaux de consolation sont annulés.
Arrive enfin le dernier match de la journée avec le dernier double mixte contre une paire ibérico-écossaise. Le match fut serré, mais la fatigue s’est faite ressentir avec de nombreuses fautes directes. C’est donc sur un score de 11-9, 10-12, 8-11 que nous inclinons. Avec cette seconde défaite, nous nous attendions à être éliminé comme se fut le cas pour moi dans le double masculin. Mais le soir à l’hôtel, je décide de faire un tour sur la feuille des scores et, surprise, je m’aperçois que nous sommes qualifié ! En effet, le duo français a 3 victoires et les trois autres équipes de la poule, nous compris, on chacun une victoire et deux défaites. La différence se faut alors sur le nombre de sets marqués et le nombre de points marqués et encaissés. Et à ce petit jeu, nous empochons la mise et nous qualifions pour les quarts de finale du lendemain.
Voilà pour cette longue journée qui se termine à la cantine avec une tartiflette. Ça met du baume au cœur, ou du moins à l’estomac.
Arrivé à l’hôtel, douche et dodo.
Place à cette quatrième journée consacré au tour 3 avec les huitièmes de finale simple et quart de finale double mixte. Les matchs sont passés au meilleur des cinq sets soit trois sets gagnants.
Malheureusement, la journée de la veille à laisser des traces, je ne suis pas en grande forme.
Le simple est perdu contre un italien en 4 sets (9-11, 11-6, 4-11, 2-11). À la fin de la partie, je n’avais plus de jus et l’adversaire utilisait un revêtement picots, ce qui complique la tâche en modifiant les effets. Bref, pas la forme et pas mon style de jeu, mais ça fait partie du jeu.
S’en suit le double mixte durant lequel nous avons bataillé durant cinq sets, mais pas en notre faveur : 11-6, 9-11, 12-10, 3-11, 7-11).
C’est donc la fin de l’aventure de ces championnats du monde Ping Parkinson 2024, sauf si l’organisation décide de rajouter des matchs de consolations demain, la rumeur circule.
Sinon, rendez-vous est fixé l’année prochaine en… Suède ! Il va falloir que j’économise…
Mes partenaires au Championnat du monde de Ping Parkison