Plusieurs personnes m’ont posé la question : « quel est le poids de mon sac à dos ? ». Et je n’ai jamais répondu. Le mystère va enfin être démystifié. Ce poids était celui au départ le premier jour et comprenait deux litres d’eau (donc deux kilos) ainsi que le repas du midi. De même, au départ, j’avais besoin de vêtements chauds, tels que gants, bonnets et sous-pantalon chaud, principalement pour les premières étapes comme celle du Mont-Dore.
Alors, alors ! Faîtes vos jeux, rien ne va plus ! Mon sac à dos pesait au départ… 17 kilos. Oui, c’est lourd et une seule chose ne m’a pas servi (et tant mieux) : la couverture de survie. Tout le reste a été utile, même la trousse de premiers secours pour du désinfectant et des pansements.
J’ai pu, à certains moments, alléger mon sac en me délestant de certaines affaires devenues inutiles. Je ne les ai pas jetées, mais confiées à des personnes pour les récupérer ultérieurement. De même, certains jours je n’avais pas mon sac à dos, car j’étais accompagné et que j’ai pu faire porter mon sac par des accompagnateurs de randonneurs qui se déplaçaient en voiture, merci à eux.
Malgré le poids, mon sac était sac confortable et mon corps s’est habitué. Néanmoins, certains passages de certaines étapes auraient été, évidemment, nettement plus aisées avec un sac plus léger.
Le pseudo entraînement que j’ai fait avant mon départ aura peut-être été utile, même si la durée de marche était plus courte et le poids du sac d’entraînement plus léger avec 8/9 kg (le matos photo, ça pèse lourd !).
Maintenant, vous savez !
Les partenaires de Résilience Volcanique
Et toi, quelle révélation ce défi t’a-t-il permis de faire ?
Que le mental peut être très fort… mais qu’il a tout de même des limites imposées par le physique.