Un métabolite du cholesterol lié à la maladie de Parkinson
Un métabolite du cholesterol lié à la maladie de Parkinson

Un métabolite du cholesterol lié à la maladie de Parkinson

Un groupe de chercheurs chinois, dirigé par Zhentao Zhang, de l’université de Wuhan, a mis en évidence qu’un métabolite du cholestérol jouait un rôle essentiel dans la dégénérescence des neurones dopaminergiques et dans la formation des corps de Levy.

Son nom est Hydrocholestérol 24-OHC ou 24S-hydroxycholesterol et son rôle général dans la maladie de Parkinson a été décrit dans un article du 18 février 2025 paru dans PLOS Biology. Pour rappel, le développement de la maladie de Parkinson se fait lorsque la protéine alpha-Synucléine (ou α-Syn) forme des agrégats dans les neurones, appelés Corps de Levy, qui ne sont pas détruits par le cerveau, qui bloquent la transmission d’information et qui entraînent, au final, la mort des neurones.

Ces Corps de Levy se propagent aux autres neurones et sont donc, en partie, responsables du développement de la maladie. C’est là que le métabolite 24S-hydroxycholesterol intervient et, selon l’étude du groupe de chercheurs de l’université de Wuhan, serait responsable de cette propagation. Ils ont d’abord vérifié et validé que le taux de présence dans le sang du 24S-hydroxycholesterol était plus élevé chez les malades de Parkinson ainsi que chez des souris « malades ». Chez ces dernières, les chercheurs ont bloqué la création du métabolite en bloquant l’enzyme qui le crée à partir du cholestérol.

Le résultat chez les souris a été la réduction des agrégats d’α-Syn et des dommages causés aux neurones. D’autres tests ont été effectués en cultivant des neurones dans des boîtes de Pétri et en ajoutant des métabolites 24S-hydroxycholesterol. Cet ajout a transformé l’α-Syn normale en α-Syn nocive. De même, l’injection des agrégats nocifs, comparée à l’injection d’α-Syn normale, chez des souris à provoqué une plus grande propagation des corps de Levy, une plus grande dégénérescence des neurones dopaminergiques et des problèmes moteurs plus importants.

Ainsi, les médicaments qui empêchent la transformation du cholestérol en 24S-hydroxycholesterol pourraient être une piste pour le traitement de la maladie de Parkinson et de la maladie à Corps de Levy. Allant dans ce sens, les auteurs de la recherche précisent : « Nos résultats indiquent que la cholestérol 24-hydroxylase CYP46A1* joue un rôle essentiel dans la progression de la pathologie de l’α-synucléine dans la maladie de Parkinson, soulignant son potentiel en tant que cible thérapeutique pour la maladie de Parkinson« .

*24-hydroxylaseCYP46A1 : nom de l’enzyme bloquée

Sources : Plos Biology, ScienceDaily, EurekAlert, Gen

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.